Christelle Taraud : "Souvent je me demande ce qu'aurait fait Louise Michel aujourd'hui"
Aujourd'hui, l'historienne Christelle Taraud vient nous parler des "Mémoires" d'une grande figure historique française : Louise Michel, héroïne anarchiste de la Commune qui n'a eu de cesse de lutter contre les dominations de genre, de classe et de race.

(...)
En septembre 2022, Christelle Taraud publie Féminicides. Une histoire mondiale, ouvrage qu'elle a dirigé. Cette publication se propose à travers de multiples contributions de montrer la suprématie du masculin sur le féminin depuis le Néolithique et sur les cinq continents. Il s'agit de la plus vaste étude sur les violences faites aux femmes.
Source 30/09/2024 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christelle_Taraud
Aujourd'hui, l'historienne Christelle Taraud vient nous parler des "Mémoires" d'une grande figure historique française : Louise Michel, héroïne anarchiste de la Commune qui n'a eu de cesse de lutter contre les dominations de genre, de classe et de race.
Avec
- Christelle Taraud Historienne
Christelle Taraud a découvert les Mémoires de Louise Michel au collège, et a tout de suite créé un lien fort avec cette figure historique qui l'accompagne encore aujourd'hui : "quand je connais un doute, je me demande ce qu'aurait fait Louise, et ça me donne du courage."
C'est d'ailleurs Louise Michel qui lui a donné envie de devenir historienne : "Louise Michel, c'est l'humanité en pensée et en action. En lisant ses Mémoires, j'ai compris que le récit historique participait au maintien des privilèges et des discriminations, et qu'il fallait donc écrire une autre histoire."
Subvertir les codes de la féminité
Christelle Taraud note qu'on connaît beaucoup Louise Michel en tant que révolutionnaire Communarde, mais qu'on connaît moins sa défense de la cause des femmes : "elle déroge à tous les codes de la féminité de son époque, et montre que l'amour d'une femme peut prendre des formes diverses et sortir du cadre du mariage." Elle évoque notamment l'amour immodéré de Louise Michel pour sa mère, mais aussi ses amitiés sororales, et insiste sur le fait qu'elle a ouvert une nouvelle voie en montrant que l'engagement politique était un destin possible pour les femmes.
Ainsi, si Louise Michel ne se déclarait pas féministe, elle était engagée dans un véritable projet d'égalisation de la société et dans un combat acharné contre la misogynie.
La convergence des luttes
Christelle Taraud rappelle qu'après la Commune, Louise Michel fait partie des très rares femmes déportées en Nouvelle Calédonie : "c'est une femme qui remet en cause tous les types de violence, et qui donc va rencontrer d'autres déportés venus de Kabylie ainsi que les Kanaks - ce qui était interdit à l'époque."
Louise Michel refuse de se solidariser avec les colonisateurs et de participer à la répression de la révolte des Kanaks : "l'injustice n'a pas de couleur ni de confession religieuse pour Louise Michel".
"Ma détestation va à Alexandre Dumas fils"
Christelle Taraud hait Alexandre Dumas fils qui est lui-même animé par une haine féroce des femmes. "On connaît bien son roman La Dame aux camélias qu'on lit souvent à l'école, mais on dit moins que cet auteur a appelé au meurtre des femmes adultères dans son essai L'homme-femme."
Extraits sonores :
- Archive du 26 décembre 1949, “A vous mesdames, cinquante ans de génie féminin”, Chaîne nationale
- Lecture par Anaïs Ysebaert des Mémoires de Louise Michel, 1886, Première partie, chapitre IX, pp.84-85 de l’édition de La Découverte
- Archive du 9 juin 1976, “Relecture”, France Culture, lecture par la comédienne Rosy Varte de l’interrogatoire de Louise Michel lors de son procès du 18 décembre 1871, dans l’appendice de ses Mémoires
- Lecture par Anouk Grinberg de la lettre du 3 août 1876 de Louise Michel à Victor Hugo
- I hate men, chanson de Little Carolyn Sue (2015)

Lien vers la page de l'émission